Sans le cinéma, la vie serait une erreur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 mai 2005

Full Metal Jacket

Je me suis enfin décidé à acheter un appareil photo « sérieux ». Je n'ai pas cédé au Megapixel Myth et j'ai choisi juste ce qu'il me faut, le Casio Exilim S100. C'est le plus petit appareil numérique avec zoom optique au monde, selon Casio (et on veut bien le croire !)

Autoportrait

Et en plus, pas très cher, au moins au Japon ;-), seulement un peu moins de 23 000 yen à Akihabara dans un minuscule magasin rempli de cartons façon rangé à la Gaston Lagaffe, il y a seulement un petit passage de l'entrée vers un petit comptoir avec des cartons de chaque côté ! Je l'ai évidemment trouvé grâce à kakaku.com, merci Dam's !

Mais ça n'est pas les seules raisons pour lesquelles je l'ai choisi, je voulais un appareil où je puisse régler tous les paramètres moi-même. Et la critique dithyrambique de Ken Rockwell m'a convaincu. Ce site, kenrockwell.com, est vraiment une mine d'or sur la photographie créé par un vrai passionné, qui ne parle quasiment que d'appareils photo, mais est convaincu que l'appareil n'a pas d'importance.

Comme le dit, encore, Ken Rockwell, les autres sites de critique d'appareil, comme c|net, s'intéressent un peu trop à photographier des graphiques de tests et pas trop à la facilité d'utilisation et ce qu'on peut réellement faire de l'appareil, néanmoins Steve's Digicam livre aussi des reviews très complètes et celle de l'Exilim S100 est très instructive. La critique sur megapixel.net a aussi son intérêt.

En parlant de facilité d'utilisation, j'ai essayé Picasa, le logiciel gratuit de recherche et retouche d'image de google. Au premier abord, comme pour GMail, on est impressionné par la facilité d'utilisation et les fonctionnalités très bien pensées. On peut trier ses photos et faire les retouches de base très simplement et intuitivement, je crois qu'il va bientôt m'être indispensable.

Et pour finir une photo d'un havre de paix sur un toit de Tokyo...

Jardin sur un toit de Tokyo