Sans le cinéma, la vie serait une erreur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 mai 2005

It's a Gift

Flower

lundi 30 mai 2005

Le Crabe-tambour

Tabehodai (????, à volonté) au Buffet Restaurant HAPUNA. Très bon crabe.

Crab

PS. Je sens que si je me laisse aller, ça va devenir un peu n'importe quoi ce blog. Enfin, tant que je ne mets pas des photos de mon frigo, comme c'était la mode pendant un moment, comme ici ou ...

dimanche 29 mai 2005

The Party

Herve's party Herve's party

samedi 28 mai 2005

L'Argent

Deux petits insolites de Hong-Kong :

  • D'abord un keitai de la marque vertu (marque de luxe de Nokia) à 37000 $HK, soit plus de 500 000 Yen ou environ 3 800 € !

    37000 $HK mobile phone!

  • Et un monteur d'échafaudage de bambous qui ne pourra jamais se payer le bijou-téléphone ci-dessus mais qui n'a pas froid aux yeux :-o

    Bamboo Guy

vendredi 27 mai 2005

Code inconnu

Selon un article du Figaro du 24 mai, Brisseau devrait réaliser l'adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette, Laissez bronzer les cadavres.

Et selon cineuropa, le 19 avril, l'Avance sur Recettes a donné son accord pour financer Les anges exterminateurs du même Jean-Claude Brisseau.

Est-ce le même projet ? En tout cas si l'Avance sur Recettes est de la partie on peut espérer que Brisseau va enfin réaliser un nouveau film après Choses secrètes. Et ça, c'est une bonne nouvelle ! Car, comme chacun le sait, Brisseau « ne sait faire que des bons films ».

jeudi 26 mai 2005

The Pillow Book

Un article de Libération nous apprend que la très officielle Commission générale de terminologie et de néologie a défini dans le texte n° 98 du J.O n° 116 du 20 mai 2005 page 8803 un équivalent officiel du mot blog : bloc-notes.

Extrait :

bloc-notes, n.m.

Forme abrégée : bloc, n.m.

Domaine : Informatique/Internet.

Définition : Site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d'autres sites.

Note : La publication de ces notes est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes.

Équivalent étranger : blog, web log, weblog.

J'aime bien ce choix, même si il est peu être un peu trop général, et le mot blog s'étant imposé, je continuerai de l'utiliser. En outre, la définition du blog dans le Journal Officiel est inexacte, puisqu'un blog est présenté dans un ordre antichronologique et non pas chronologique.

L'article de Libération comporte par ailleurs une erreur. Selon le journal officiel, l'équivalent de spash screen n'est pas cheval de Troie (équivalent de Trojan horse), mais fenêtre d'attente.

mercredi 25 mai 2005

Xianggang zhizao (Made in Hong-Kong)

Une petite sélection de photos de mes deux nuits et de ma journée très intense a Hong-Kong. La totalité des photos sont sur un compte Flickr.

D'abord des photos du ciel :

From plane

Arrivée extraordinaire de Hong-Kong de nuit, des photos évanescentes (involontairement) bougées, je laisse la beauté du spectacle à votre imagination ou à votre souvenir...

From plane

Read next

dimanche 22 mai 2005

La diagonale du fou

Juste un lien vers un jeu stupide où il faut se balader avec la souris sans voir le pointeur. Très amusant.

samedi 21 mai 2005

L'eau froide

Vendredi soir, nomikai (???) avec les collègues de bureau :

Nomikai

Samedi, rafting à Minakami :

Minakami

Et je part à Hong-Kong demain pour 1 jour et 2 nuits car ça fait 1 an exactement que je suis au Japon demain, et je dois faire un aller-retour dans un pays étranger (au Japon) pour changer de visa...

jeudi 19 mai 2005

L'Ambassade

Même l'ambassadeur du Japon a maintenant son blog ! C'est à la fois en japonais et en français et il vient d'ouvrir.

Bienvenue au club !

mercredi 18 mai 2005

Sur les toits

Dans ma petite série sur les toits de Tokyo, sur un bâtiment à côté de l'immeuble où je travaille, il y a des petites serres verdoyantes et bordéliques. Charmant, non ?

on the roofs

Read next

lundi 16 mai 2005

Revenge of the Sith

Le nouvel épisode de Star Wars, Revenge of the Sith, sort dans une soixantaine de pays entre le 17 et le 21 mai, et au Japon... le 9 juillet !!?? :-o

Ce n'est pas que j'attendais réellement avec impatience le nouvel et dernier épisode. A vrai dire, je trouve les épisodes de Star Wars assez inégaux. Les épisodes III, IV et V sont assez ennuyeux finalement, quand on ne les a pas vu ado. L'épisode I est abominable, mais l'épisode II extrêmement réjouissant.

Le chapô de l'article de Libé m'a interpellé :

« Star wars
bouclée est la boucle « La Revanche des Sith », épisode le plus sombre de la série, marque la fin d'un phénomène cinématographique et commercial inégalé. »

(Je n'ai pas lu plus loin l'article, je déteste lire les critiques des films que j'ai envie de voir avant de les avoir vu.)

Un Star Wars sombre ? Après l'episode II complètement délirant ? Mais je me rappelle le premier film de Lucas, THX 1138 (1971), un film de SF marquant, sans espoir, désenchanté et déshumanisé.

George Lucas affirme d'ailleurs qu'il va maintenant "réaliser des films d'auteur, plus expérimentaux".

Et un autre extrait d'interview de Lucas étonnant :

« toute la série des Star Wars tourne autour de cette question, dont cet épisode donne la clef : comment une démocratie peut-elle en arriver à se livrer à un dictateur ? Pour écrire le scénario, j'ai beaucoup étudié l'histoire de l'Empire romain après la mort de César et certaines allusions directes s'y rapportent. J'espère qu'on ne verra jamais une chose pareille dans notre pays. Et si le film aide à cette réflexion, j'en serai très fier. [...] Lorsque j'écrivais le scénario du premier Star Wars, mon pays était traumatisé par la guerre du Vietnam ; je suis troublé de constater que ce dernier volet sort en pleine guerre d'Irak. Nous refaisons les mêmes erreurs. »

J'espère que ce film va tenir ses promesses.


PS : Une fois n'est pas coutume, ce billet parle réellement un peu du film dans le titre !

dimanche 15 mai 2005

Sunrise

Hier (ou plutôt ce matin...), Boy George à l'ageHa. C'est bien le Boy Georges de Culture Club, celui qui trouve les femmes séduisantes !.

Malheureusement, pas de photos, ni de DJ Boy George, ni de l'ageHa, le plus grand club de Tokyo, le seul qu'on entend à 500 m à la ronde ! En effet, c'est aussi le seul club de Tokyo que je connaisse avec une fouille à l'entrée, je n'ai pas pu apporter mon EX-S100 à l'intérieur, et les photos de mon keitai, c'est pas terrible. Je saurai la prochaine fois qu'il faut que je le planque. Ca doit pouvoir se faire dans la chaussette :-) Je tenterai la prochaine fois.

Donc seulement une photo du lever de soleil sur la zone industrielle qui entoure l'ageHa, avec au fond la grande roue de Kasai Rinkai Koen (pas celle d'Odaiba) :

Sunrise after ageHa

jeudi 12 mai 2005

Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno

On apprend par un article du Monde que la justice italienne a réouvert le dossier sur la mort de Pier Paolo Pasolini, assasiné sur une plage d'Ostie, près de Rome, en 1975. Celui qui avait été condamné comme étant le seul meurtrier révèle, comme beaucoup le croyait, que le meurtre a en réalité été commis par plusieurs personnes, appartenant certainement à l'extrême droite italienne.

Pasolini est de ces cinéastes qui, je pense, m'ont fait découvrir le cinéma. Théorème est un de ce que j'appelle mes « films wow ». Il fait partie de ces films qui après les avoir vus vous font rester assis dans votre fauteuil en pensant simplement « wow », et avec l'envie de les revoir immédiatement.

Son dernier film, Salo ou les 120 journées de Sodome, un des films les plus perturbants qu'il m'ait été donné de voir, avait manifestement aussi dérangé l'extrême droite en Italie.

Avec ces révélations, c'est peut-être la fin d'une partie du mystère qui entourait Pasolini.

dimanche 8 mai 2005

Vendredi Soir

Une soirée au Yellow...

Yellow Tokyo

Read next

lundi 2 mai 2005

Full Metal Jacket

Je me suis enfin décidé à acheter un appareil photo « sérieux ». Je n'ai pas cédé au Megapixel Myth et j'ai choisi juste ce qu'il me faut, le Casio Exilim S100. C'est le plus petit appareil numérique avec zoom optique au monde, selon Casio (et on veut bien le croire !)

Autoportrait

Et en plus, pas très cher, au moins au Japon ;-), seulement un peu moins de 23 000 yen à Akihabara dans un minuscule magasin rempli de cartons façon rangé à la Gaston Lagaffe, il y a seulement un petit passage de l'entrée vers un petit comptoir avec des cartons de chaque côté ! Je l'ai évidemment trouvé grâce à kakaku.com, merci Dam's !

Mais ça n'est pas les seules raisons pour lesquelles je l'ai choisi, je voulais un appareil où je puisse régler tous les paramètres moi-même. Et la critique dithyrambique de Ken Rockwell m'a convaincu. Ce site, kenrockwell.com, est vraiment une mine d'or sur la photographie créé par un vrai passionné, qui ne parle quasiment que d'appareils photo, mais est convaincu que l'appareil n'a pas d'importance.

Comme le dit, encore, Ken Rockwell, les autres sites de critique d'appareil, comme c|net, s'intéressent un peu trop à photographier des graphiques de tests et pas trop à la facilité d'utilisation et ce qu'on peut réellement faire de l'appareil, néanmoins Steve's Digicam livre aussi des reviews très complètes et celle de l'Exilim S100 est très instructive. La critique sur megapixel.net a aussi son intérêt.

En parlant de facilité d'utilisation, j'ai essayé Picasa, le logiciel gratuit de recherche et retouche d'image de google. Au premier abord, comme pour GMail, on est impressionné par la facilité d'utilisation et les fonctionnalités très bien pensées. On peut trier ses photos et faire les retouches de base très simplement et intuitivement, je crois qu'il va bientôt m'être indispensable.

Et pour finir une photo d'un havre de paix sur un toit de Tokyo...

Jardin sur un toit de Tokyo

dimanche 1 mai 2005

Evangelion

En lisant Le Monde, je suis tombé sur la photo étonnante d'un robot de combat habitable, façon Evangelion, Patlabor ou autres anime du genre Mecha :

Land Walker

Au début, on croit à un truc pas très sérieux, et en allant sur le site du fabricant japonais, Sakakibara kikai, on se rend compte que ce robot existe bel et bien. En regardant les videos, on voit que ce n'est quand même qu'un prototype pas très abouti d'une société qui fait aussi diverses machines agricoles. C'est beaucoup moins effrayant que les robots SWORDS de l'armée américaine, qui sont eux plus proches de Matrix, car automatiques. Alors, bientôt une guerre de robots ?