Sans le cinéma, la vie serait une erreur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 juin 2005

Voyages

Quand on me demande pourquoi je suis venu au Japon et pourquoi en Transsibérien j'ai du mal à exprimer les raisons profondes.

J'ai peut-être trouvé aujourd'hui avec une citation de Kipling :

"All things considered, there are two kinds of people in the world: those who stay at home and those who do not."

« Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres. »

mercredi 29 juin 2005

War of the Worlds

War of the Worlds est une adaptation du roman d'HG Wells de 1898. Après le 11 septembre 2001, on avait dit que les films catastrophes américains ne seraient plus jamais les mêmes. War of the Worlds est sans espoir, sans héros, sans jolie fille, juste des gens qui ont peur, très peur.

mardi 28 juin 2005

Everything You Want

Vous connaissez 43 things ? C'est un site où les gens écrivent ce qu'il veulent faires, des trucs ou des projets plus sérieux.

J'ai déjà écrit 23 trucs :

I want to

  1. live passionately
  2. enjoy life
  3. Be a better friend
  4. be more talkative
  5. smile more
  6. never be drunk again
  7. really relax...not just relax
  8. relax with music
  9. meet interesting people
  10. become a better photographer
  11. write more, write better
  12. improve my Japanese
  13. continuously improve my IT skills
  14. improve my web design skills
  15. master CSS
  16. become an IT project manager
  17. Visit Italy
  18. See Angkor Wat
  19. visit Greece
  20. visit the Tokyo Metropolitan Museum of Photography
  21. make smokers understand that nobody has the right to damage my health
  22. Read The Lord of The Rings
  23. Read "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy"
  24. ...

lundi 27 juin 2005

Naked Lunch

Japanese lunch set

dimanche 26 juin 2005

Birthday Girl

MLC birthday

vendredi 24 juin 2005

Before Sunset

Sunset from Hongo

jeudi 23 juin 2005

Batman begins

Hier, je suis allé au cinéma au Japon pour la troisième fois en un peu plus d'un an, pour voir Batman begins. Quand je vous disais que je n'allais plus au ciné... J'aurais pu écrire un long article (si, si) mais l'article de Libé, Batman au berceau dit déjà beaucoup de choses très bien.

Le seul élément qui manque, c'est la grande réussite des décors, particulièrement Gotham City. D'après les lieux de tournage d'IMDb, certaines parties ont été tourné à Chicago, mais ça doit être un mélange de tours d'un peu partout. Le rendu de Nolan, très réaliste, tranche vraiment avec le Gotham City de Burton.

D'ailleurs en parlant de Buildings, le quartier de Dotombori à Osaka, qui est sensé avoir inspiré Blade Runner (en tout cas d'après mon Lonely Planet), est assez décevant. Les tours inspirés par Blade Runner sont beaucoup plus intéressantes, comme la Landmark Tower à Yokohama (enfin... elle me rappelle Blade Runner au moins). J'adore cette tour, je pense qu'il faut aller à Yokohama rien que pour la voir !

mercredi 22 juin 2005

Doria

Aujourd'hui, la grande Doria (??????) au Cafe Terrace Hongo, un de mes plats préférés :

??????

Ca n'est pas typiquement japonais, c'est écrit en katakana sur le menu avec une description : ???????????, c'est-à-dire gratin de riz au beurre en gros..., il y a aussi une photo de la version normale. Le menu ne comporte quasiment que des plats étrangers et est donc très facile à lire, le ??????? (beef stew, genre de boeuf bourguignon) est aussi très bon. D'ailleurs, la bouffe, c'est le seul domaine où j'ai vraiment beaucoup de vocabulaire en japonais, comme la plupart des gaijin je pense !

Je ne sais pas d'où vient exactement la Doria, en tout cas ça ressemble aux gratin de riz sur marmiton.org.

mardi 21 juin 2005

Making of

MLC a commencé a mettre en ligne les photos magnifiques du Week-End à Kyoto et Nara

Making-off

J'aime bien le nouveau nouveau design de son site.

<geek mode>

On dirait du beau design CSS, alors que c'est du M$ FrontPage 6.0 avec plein de tableaus et d'attributs color qui feraient hérisser les poils de alistapart.com ou des graphistes de csszengarden. Mais, même pour moi, après m'être battu pendant des heures avec le CSS, j'en ai parfois un peu marre, et le design de ce blog (qui est par ailleurs pas vraiment terrible, mais bon...) est plein de hacks super moches.

Mais quand on est le développeur du plug-in HTML Tidy pour Eclipse, on se doit de faire un code qui valide et on est forcément un peu pointilleux sur la validation du code, c'est un peu ma boutique :-) D'ailleurs, les plus pointilleux d'entre vous me feront remarquer que la page d'eclipdetidy.sf.net ne valide pas... Mouais... Et que y'a des frames, bouhhh !

D'abord : vos gueules ! (j'aime bien insulter un hypothétique détracteur qui est en fait moi-même). Et puis, j'ai une excuse, c'est juste la documentation du plug-in Eclipse intégré dans une Frame, ce qui est très facile à maintenir, et faire de belles frames valides, c'est quasi impossible avec de mauvaises spécifications, na !

D'ailleurs, la validation des pages générées par FrontPage donne très peu d'erreurs finalement, les 9 dernières erreurs sont générés par les scripts de Yahoo pour les logs d'accès (comme si ils ne pouvaient pas utiliser des solutions du type webalizer), il y a quelques attributs alt manquant facilement corrigeables et il ne reste que quelques erreurs d'attributs avec des valeurs propriétaires.

Ce qui nous apprend 2 choses :

  1. FrontPage ne génère pas du code si dégueulasse que ça, et d'ailleurs il ne prétend pas générer du code valide, puisqu'il n'y a pas de document type declaration (mais c'est peu être paramétrable, je ne connais pas du tout les possibilités de FrontPage)
  2. Quand on a du goût, on peu faire de belles choses avec FrontPage sans forcément s'embêter avec du CSS, qui de toute façon n'est réservé qu'aux graphistes, webmasters ou développeurs

</geek mode>

lundi 20 juin 2005

Akihabara Denno Gumi

Ce Dimanche, un petit tour à Akihabara, a.k.a. geekland ;-).

D'abord une jeune fille courtement vêtue et un salaryman du Week-End au milieu de la rue principale...

Weird girl in Akihabara Weird girl in Akihabara

Et un groupe plus classique, mais plus énergique !

Band in Akihabara

J'avoue, je ne suis pas un vrai geek, je ne vais à Akihabara que quand j'ai quelque chose de précis à faire.

Aujourd'hui, je devait retourner à ????, le magasin où j'avait acheté mon lecteur DVD, l'Evergreen DVDP2200C. Après deux mois de fonctionnement, il refusait obstinément de lire les beaux DVD que je lui proposait. Le vendeur, après avoir constaté le mauvais fonctionnement dudit lecteur me l'a tout simplement échangé contre un neuf. Le service au Japon est vraiment formidable !

???? est à retenir pour les Français et autres européens qui ont des DVD PAL. En effet, ce magasin vend des lecteurs DVD PAL/NTSC toutes zones permettant de lire ses DVD français PAL sur une télé japonaise NTSC. Pour trouver ????, c'est pas très compliqué, en sortant de la gare JR Akihabara, il suffit de prendre la rue qui longe la Yamanote vers Kanda, puis prendre à gauche à la première rue en passant sous la voie ferrée, c'est un peu plus loin sur la gauche.

dimanche 19 juin 2005

Sayonara

Vendredi, c'était la Sayonara Party de Pierre (un autre Pierre, ça pululle...)

Donc... une photo de Dam's !

Dam's

PS : une MLC est cachée dans la photo, saurez-vous la reconnaître ? ;-)

samedi 18 juin 2005

Travail

J'ai reçois beaucoup de demandes de conseils pour chercher du travail au Japon. En effet, je suis arrivé au Japon il y a un peu plus d'un an avec juste un Visa Vacances-Travail et mon diplôme d'ingénieur en poche. Après deux mois de recherche, j'ai trouvé un poste d'IT Engineer dans le département international d'une start-up japonaise. J'ai certainement eu un peu de chance car je connais d'autres personnes dans le même cas qui n'ont pas réussi à trouver. C'est la dure loi du Vacances-Travail... Si je devais donner un seul conseil à quelqu'un qui veut venir en Vacances-Travail au Japon, c'est de se demander combien de temps il peut rester avec l'argent qu'il a économisé, et donc de se fixer une limite au bout de laquelle il rentrera en France.

Je peux juste donner quelques liens et conseils :

  • Aller à la Japan Association for Working Holiday Makers si on cherche plutôt des petits boulots.
  • Aller à Hello Work Shinjuku : des postes plus sérieux mais qui nécessitent souvent de bien parler japonais.
  • Déposer une annonce sur http://www.jobsinjapan.com/
  • Evidemment déposer son CV à la CCIFJ, même si c'est plutôt destiné aux personnes avec de l'expérience
  • Beaucoup de liens sur http://www.tokyoconnections.com/ et Google Directory
  • Envoyer son CV a toutes les boites de recrutement International à Tokyo qu'on peut trouver, j'avais réussi à décrocher plusieurs entretiens.
  • Si on ne parle pas très bien japonais, améliorer son niveau ne peut qu'améliorer les chances de réussite, il faut au moins pouvoir dire qu'on a les bases.

Si vous cherchez du travail, bonne chance !

vendredi 17 juin 2005

Ici et ailleurs

Deux articles du Monde assez intéressants à propos d'une étude sur les cadres français entre 30 et 45 ans :

J'ai beau être un peu plus jeune que la cible de l'étude, je me retrouve vaguement dans le sentiment décrit dans ces articles. Enfin, une chose est sûre, en lisant Libération et Le Monde régulièrement, le pessimisme ambiant ne donne pas vraiment envie de rentrer en France...

jeudi 16 juin 2005

Kare raisu

Aujourd'hui, je me suis laissé embarqué dans un « Curry Contest » contre un de mes collègues japonais. L'objectif : manger le très grand Kima Curry (??????????????) dans le minimum de temps... La photo n'est pas très appétissante, alors que c'est très bon, même si ça ne vaut pas les Curry de CoCo Curry. Et on ne se rend pas bien compte de la quantité. Enfin bref, j'ai gagné en 4 minutes 50 secondes, juste quelques secondes avant mon adversaire ! Ça me vaut l'admiration de tous mes collègues :-]

Oomori no oomori kare

Et pour rester dans le Curry, en fouinant dans la documentation Eclipse, je suis tombé au début du très sérieux Eclipse 3.1 M6 - New and Noteworthy sur un item Curry Tracking. Ah la la, ces geeks, on ne les changera pas ;-)

mercredi 15 juin 2005

Tampopo

La cuisine japonaise n'a pas fini de me surprendre et de me régaler. J'ai découvert hier les Abura Soba (???), qui, comme le nom ne l'indique pas, ne sont pas des Soba, mais plutôt un bol de Ramen (????) auquel on aurait enlevé le bouillon. C'est un peu gras, mais délicieux. Pour les curieux, le truc rouge dessus, c'est du Kimchi, LE plat traditionnel coréen, des légumes fermentés au goût prononcé. A chaque fois que j'en mange, je me rappelle de la première fois où j'en ai mangé, ce n'était pas en Corée mais dans le Transsibérien entre Oulan-Bator et Beijing avec une Mongole qui avait fait ses études en Corée !

Abura Soba (???)

Et à part ça, en ce moment, j'écoute en boucle White Shadows du dernier album de Coldplay, X & Y, le genre de chanson qui me fait frissonner. J'ai déjà mis Coldplay sur la short-list des groupes que je veux voir au prochain Fuji Rock Festival, avec New Order, Foo Fighters, Sigur Ros, Fatboy Slim, Laurent Garnier...

mardi 14 juin 2005

Kyoto

Deux photos d'un Week-End prolongé de quatre jours à Kyoto, Nara et Osaka. D'autres photos sont en vrac sur mon compte Flickr.

Kyoto Tower

Kyoto Tower

Jardin Zen

Zen Garden

lundi 6 juin 2005

Happy-End

Pierre a arrêté son blog. Le Pierre du Blog de Pierre. Le dernier billet se finit par une citation de Daniel Pennac :

« On écrit pour en finir avec soi-même mais dans le désir d'être lu, pas moyen d'échapper à cette contradiction. »

Il écrivait des choses très intimes comme ici. Il a ensuite supprimé une grande partie de ces billets très personnels, à juste titre, c'est une mauvaise idée d'écrire un journal intime « public » non anonyme.

J'aimais bien son blog sans prétention, pas du côté obscur des blogs. Il parlait de tout : de PDA, d'amitié, de lecteurs MP3, de sexisme au parking,... J'allais le lire de temps en temps, c'était d'ailleurs le seul blog que je suivais vraiment.

Son dernier-dernier billet, THE END (suite et fin), est vraiment vibrant.

dimanche 5 juin 2005

Almost Famous

Hier soir, The Golden Circle au Ruby Room à Shibuya, avec en première sur ce blog des extraits audio du concert, captés par la fonction son de mon appareil photo. La qualité est médiocre, genre « enregistrement pirate de Nirvana ». D'ailleurs parfois on pourrait en douter, mais c'est bien Sylvain qui chante, pour ceux qui le connaissent !

Sylvain at The Ruby Room Sylvain at The Ruby Room

Et en parlant de Nirvana, est sorti au dernier festival de Cannes Last Days où Michael Pitt interprète Kurt Cobain dans ses derniers jours. Le film est de Gus van Sant, le réalisateur de My own private Idaho (avec Keanu Reeves dans son meilleur rôle), de Good Will Hunting (bof), d'Elephant (intriguant) ou de Gerry (Matt Damon et Casey Affleck perdus dans le désert...).

samedi 4 juin 2005

Ame agaru

Après la pluie

Tokyo under the rain