Sans le cinéma, la vie serait une erreur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 16 mai 2005

Revenge of the Sith

Le nouvel épisode de Star Wars, Revenge of the Sith, sort dans une soixantaine de pays entre le 17 et le 21 mai, et au Japon... le 9 juillet !!?? :-o

Ce n'est pas que j'attendais réellement avec impatience le nouvel et dernier épisode. A vrai dire, je trouve les épisodes de Star Wars assez inégaux. Les épisodes III, IV et V sont assez ennuyeux finalement, quand on ne les a pas vu ado. L'épisode I est abominable, mais l'épisode II extrêmement réjouissant.

Le chapô de l'article de Libé m'a interpellé :

« Star wars
bouclée est la boucle « La Revanche des Sith Â», épisode le plus sombre de la série, marque la fin d'un phénomène cinématographique et commercial inégalé. Â»

(Je n'ai pas lu plus loin l'article, je déteste lire les critiques des films que j'ai envie de voir avant de les avoir vu.)

Un Star Wars sombre ? Après l'episode II complètement délirant ? Mais je me rappelle le premier film de Lucas, THX 1138 (1971), un film de SF marquant, sans espoir, désenchanté et déshumanisé.

George Lucas affirme d'ailleurs qu'il va maintenant "réaliser des films d'auteur, plus expérimentaux".

Et un autre extrait d'interview de Lucas étonnant :

« toute la série des Star Wars tourne autour de cette question, dont cet épisode donne la clef : comment une démocratie peut-elle en arriver à se livrer à un dictateur ? Pour écrire le scénario, j'ai beaucoup étudié l'histoire de l'Empire romain après la mort de César et certaines allusions directes s'y rapportent. J'espère qu'on ne verra jamais une chose pareille dans notre pays. Et si le film aide à cette réflexion, j'en serai très fier. [...] Lorsque j'écrivais le scénario du premier Star Wars, mon pays était traumatisé par la guerre du Vietnam ; je suis troublé de constater que ce dernier volet sort en pleine guerre d'Irak. Nous refaisons les mêmes erreurs. Â»

J'espère que ce film va tenir ses promesses.


PS : Une fois n'est pas coutume, ce billet parle réellement un peu du film dans le titre !

jeudi 12 mai 2005

Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno

On apprend par un article du Monde que la justice italienne a réouvert le dossier sur la mort de Pier Paolo Pasolini, assasiné sur une plage d'Ostie, près de Rome, en 1975. Celui qui avait été condamné comme étant le seul meurtrier révèle, comme beaucoup le croyait, que le meurtre a en réalité été commis par plusieurs personnes, appartenant certainement à l'extrême droite italienne.

Pasolini est de ces cinéastes qui, je pense, m'ont fait découvrir le cinéma. Théorème est un de ce que j'appelle mes « films wow ». Il fait partie de ces films qui après les avoir vus vous font rester assis dans votre fauteuil en pensant simplement « wow », et avec l'envie de les revoir immédiatement.

Son dernier film, Salo ou les 120 journées de Sodome, un des films les plus perturbants qu'il m'ait été donné de voir, avait manifestement aussi dérangé l'extrême droite en Italie.

Avec ces révélations, c'est peut-être la fin d'une partie du mystère qui entourait Pasolini.

Drowning by Numbers

« mai 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031