Sans le cinéma, la vie serait une erreur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

You've Got Mail

Au hasard de mes pérégrinations googleliennes sur la toile, je me suis collé sur un article intitulé Communication électronique : attention, danger !

Selon cet article, la communication se répartit comme suit : « 55% pour les signaux non verbaux (apparence, comportement), 38% pour les signaux verbaux (vocalisation du message) et seulement 7% pour le contenu du message. ». L'e-mail c'est donc 7% des possibilités de communication... On peux alors affirmer comme le sociologue Saadi Lahlou que « L’e-mail est grossier par nature »

Une autre réflexion extrêmement intéressante dans cet article, un fait dont on se rend bien compte en travaillant dans une entreprise japonaise :

« Edward Hall oppose des contextes culturels "riches" et "pauvres". Dans les premiers, les communicants, se référant à un fond culturel très largement et implicitement partagé, n’ont qu’un faible besoin d’expliciter l’information (exemple : le Japon). Dans les seconds, les communicants, ne partageant avec leurs semblables que peu de représentations structurantes, éprouvent au contraire le besoin d’expliciter l’information (exemple : les Etats-Unis). »

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.